Le diamant Pink Star, de renommée mondiale, est devenu officiellement la pierre précieuse la plus précieuse de tous les temps, en atteignant la somme vertigineuse de 71,2 millions de dollars (57,3 millions de livres sterling / 553 millions de dollars HKD) aux enchères. L’événement a été organisé par Sotheby’s à Hong Kong, qui avait estimé sa valeur avant l’enchère à 60 millions de dollars (48,3 millions de livres sterling). La même pierre a effectivement été vendue pour 83 millions de dollars à Genève en 2013, mais l’acheteur a ensuite fait défaut et le diamant est ensuite revenu sur le marché.
Les caractéristiques du diamant rose Pink Star
La pierre de taille ovale fait 59,60 carats, elle est sans défaut interne et de couleur Fancy Vivid pink, la plus grosse pierre présentant ces caractéristiques jamais certifiées par le GIA (Gemmological Institute of America).
Le Pink Star fait plus de deux fois la taille en carats du Graff Pink et son grade de couleur « Fancy Vivid » est le plus élevé sur l’échelle du GIA. Elle est également Internally Flawless (IF) en termes de clarté, ce qui est à nouveau le plus haut niveau réalisable par le GIA, ce qui signifie qu’elle ne présente aucune inclusion interne.
La gemme est reconnue comme une pierre de type IIa, le classement tant vanté qui n’est accordé qu’aux 2 % supérieurs des diamants de qualité gemme et qui indique la plus grande pureté chimique possible dans sa structure cristalline
Le Pink Star a été taillé à partir d’un diamant brut de 132,5 carats, extrait à l’origine en Afrique par De Beers en 1999. Au total, il a fallu deux ans de délicate taille, de meulage et de polissage pour finalement révéler la forme ovale magnifiquement symétrique que vous voyez aujourd’hui. Il est entré dans l’inventaire de Sotheby’s en novembre 2013, après que le tailleur de diamants new-yorkais, Isaac Wolf, ait fait défaut sur le paiement lors de la vente aux enchères précédente à Genève.
Nouveau record de prix pour un diamant de ce type
Le Pink Star a désormais pulvérisé le précédent record, détenu par le diamant Oppenheimer Blue à 57,5 millions de dollars chez Christie’s Genève en mai 2016. Il a également établi le record global de l’objet le plus précieux jamais vendu aux enchères dans toute l’Asie. Après d’intenses enchères de la part de trois acheteurs potentiels, le Pink Star a été vendu au célèbre détaillant de bijoux fins, Chow Tai Fook, qui a conclu la vente par enchère téléphonique directement au PDG de Sotheby’s Asie, Kevin Ching, pour un prix marteau de 63 millions de dollars, laissant au commissaire-priseur une commission salutaire de 8,2 millions de dollars !
M. Fook a immédiatement rebaptisé le diamant « CTF Pink ». Un commentateur, Alexander Breckner de 77 Diamonds, a déclaré à propos de cette pierre : « C’est le plus gros diamant rose jamais trouvé dans l’histoire et la taille même de la pierre la rend déjà si rare et si belle. »
Invité à commenter la vente, Tad Smith, président-directeur général de Sotheby’s, a déclaré : » Il est approprié que le propriétaire du plus prestigieux joaillier de la Grande Chine batte aujourd’hui le record de l’objet le plus précieux jamais vendu en Asie ainsi que celui du diamant le plus précieux jamais vendu aux enchères, désormais nommé de manière appropriée le CTF Pink « . Sotheby’s a été honorée et ravie de servir ce client très exigeant depuis de nombreuses années. » Le président de la division mondiale de la joaillerie de Sotheby’s, David Bennett, a ensuite déclaré : « Je suis ravi que ce diamant magnifiquement beau ait été couronné à juste titre comme la pierre précieuse la plus précieuse jamais vendue aux enchères. Le prix a plus que doublé le record pour un diamant rose vif de fantaisie que nous avions établi l’année dernière à Genève. La taille extraordinaire de ce diamant de 59,60 carats, associée à la richesse de sa couleur, surpasse tous les diamants roses connus enregistrés dans l’histoire. » Avant la vente, M. Bennett avait qualifié le diamant Pink Star de « pierre magnifique ». Il était donc évident qu’une vente très spéciale allait avoir lieu ce soir-là.
Avant la vente du diamant Pink Star, le diamant Graff Pink était le diamant rose le plus précieux jamais vendu aux enchères (si l’on exclut la vente avortée du Pink Star en 2013). La vente du Graff Pink de 24,78 carats a eu lieu à Genève en 2010.
La valeur de l’étoile rose de 59,60 carats s’élève à la somme incroyable de 1,2 million de dollars par carat. Toutefois, ce chiffre est inférieur au record du prix le plus élevé par carat d’une pierre précieuse, qui est actuellement détenu par le diamant bleu Fancy Vivid de 12,03 carats connu sous le nom de Lune de Joséphine. Cette pierre de 12,03 carats s’est vendue chez Sotheby’s Genève en novembre 2015 pour 48 millions de dollars, soit un peu plus de 4 millions de dollars par carat. Les records pour le diamant jaune, le rubis ou le diamant blanc le plus cher sont ceux d’un diamant de 118,28 carats, de taille ovale et de couleur D Flawless, vendu pour 20 millions de livres sterling chez Sotheby’s Hong Kong en octobre 2013, ce qui équivaut à un prix d’un peu plus de 169 000 dollars par carat.
Le Pink Star a rejoint la liste des très rares pierres précieuses à avoir été exposées au Smithsonian Institute, où il a été présenté sous le nom de « Steinmetz Pink » dans le cadre de l’exposition « Splendeur des diamants ». Lors de l’exposition, il a été placé aux côtés du deuxième plus gros diamant sans défaut au monde, de couleur D, taillé en poire, de 203,04 carats, le De Beers Millennium Star, qui n’est devancé que par le diamant Cullinan dans cette catégorie. L’exposition présentait également le diamant bleu vif de 27,64 carats taillé en cœur, le Heart of Eternity Diamond, ainsi que le diamant Mousaieff Red, le plus gros diamant rouge de fantaisie connu au monde avec 5,11 carats.
On ne sait pas encore quand le record établi par le diamant Pink Star aux enchères sera battu, mais il est clair que l’appétit des super riches pour les pierres précieuses de très grande taille et d’une beauté à couper le souffle ne semble pas vouloir se calmer. Depuis le dévoilement au public du diamant Pink Star taillé et poli le 29 mai 2003, les rumeurs abondent quant à l’existence d’autres pierres incroyablement grandes et de très haute qualité dans des collections privées du monde entier. Poussés par la demande de la richesse en devenir des marchés émergents, les producteurs de pierres précieuses se donnent toujours plus de mal pour trouver et perfectionner le prochain diamant « Pink Star » !