carte Pokémon plus chère

Voici les 20 cartes Pokemon les plus chères au monde en 2023

Les cartes Pokémon subissent un véritable engouement depuis quelques années, tellement que certaines personnes voient les cartes Pokémon comme des investissements financiers dans le but de générer des profits sur le moyen termes. En effet, il y a une vrai spéculation autour de la valeur de certaines cartes Pokémon, ce qui fait que des cartes valent plus de 100 000 euros à elle seule !

Comme pour tout les objets, plus une carte est rare, plus elle a de la valeur, nous allons donc voir dans cet article quelles sont les cartes Pokémon les plus rares et les plus chère du monde aujourd’hui.

Pikachu en or 24 carats du 20e anniversaire : 1500 euros

Carte pokémon Pikachu en or 24 carats du 20e anniversaire

Cette carte est apparue en 2016, lors de la célébration du 20e anniversaire de la JCT Pokémon. La caractéristique la plus spéciale qui en fait la carte Pokémon la plus chère est son matériau. Elle a été fabriquée en or massif, soit exactement 11 grammes d’or 24 carats. Ginza Tanaka, un joaillier, a créé un certain nombre de ces cartes en se basant sur les cartes Pikachu japonaises originales. Le seul moyen d’obtenir un exemplaire de cette carte est de participer à une loterie en 2016. Si vous gagnez, vous aurez la possibilité d’acheter cette carte au prix de 1 500 euros.

Prerelease Raichu : 10 000 euros

Prerelease Raichu

Cette carte est considérée comme l’une des cartes Pokémon les plus controversées de tous les temps. La rumeur veut que cette carte soit le résultat d’une erreur commise lors de la préparation de la sortie en anglais de la deuxième extension du Pokémon TCG en 1999. Il ne resterait plus que 10 exemplaires du jeu, voire moins, sur le marché. L’existence de cette carte est restée secrète jusqu’en 2009, date à laquelle le premier exemplaire a été publié par un fan, PokeGym.

Clé du Maître : 26 500 euros

carte pokémon Clé du Maître

En 2010, les meilleurs joueurs de cartes Pokemon ont été invités à Waikoloa, Hawaï, pour participer aux championnats du monde. À leur arrivée, chacun s’est vu remettre une carte Pokemon de la Clé du Maître. Seules 36 cartes postales spéciales ont été produites, car elles ont été imprimées exclusivement pour les participants. C’est pourquoi elles sont devenues les cartes les plus rares en 25 ans d’histoire des cartes Pokemon. Bien que ces objets soient réservés aux participants à cet événement, certains d’entre eux ont été vendus en août 2020 au prix surprenant de 26 400 euros.

Espeon et Umbreon Gold Star POP Série 5 : 21 500

carte pokémon Espeon et Umbreon Gold Star POP Série 5

En réalité, il n’y a eu que 27 cartes Gold Star publiées entre 2004 et 2007, ce qui en fait l’un des types les plus uniques sur le marché. Tous les types de cartes Gold Star sont rares. Les plus difficiles à trouver sont :

  • Les Eeveelutions que les joueurs ne peuvent posséder qu’en participant à des tournois officiels pour obtenir des objets exclusifs ;
  • Les cartes Gold Star versions japonaises originales.

La version anglaise des cartes Espeon et Umbreon Gold Star est considérée comme l’une des cartes Pokemon les plus chères. Un Espeon Gold Star a été vendu en février 2021 à plus de 21 500 euros. Quant à l’Umbreon, il a été proposé au prix de 19 500 euros lors d’une vente aux enchères en décembre 2020.

Entraîneur n°1 des Championnats du Monde Pokémon 2002 : 31 000

Entraîneur n°1 des Championnats du Monde Pokémon 2002

Cette carte est l’une des deux cartes Pokemon les plus chères. Elle a été spécialement conçue pour les vainqueurs des tournois Battle Road Spring qui se sont déroulés au Japon en 2002. La carte de dresseur n° 1 de 2002 a été conçue par Ken Sugimori, bien connu pour être l’un des créateurs de la première génération de 151 Pokémon. Le texte qui y figure est le suivant : « Le champion du tournoi officiel du jeu de cartes Pokémon Battle Road Spring 2002 est reconnu ici, et son honneur est loué », ce qui rend la carte exclusive et précieuse. Un exemplaire de la carte de dresseur n° 1 des Championnats du monde Pokémon 2002 a été vendu en avril 2021 à un prix supérieur à 30 500 euros.

Carte de dresseur Trophée Pikachu 1997 : 75 000 à 100 000

Carte de dresseur Trophée Pikachu 1997

Seuls 3 vainqueurs du tournoi Pokémon au Japon en 1997 ont pu avoir la chance de posséder cette carte. Au recto, les cartes montrent Pikachu tenant un trophée dans l’un des types suivants :

  • Trophée d’or ;
  • Trophée d’argent ;
  • Ou trophée de bronze.

Sur ces cartes, un texte indique :  » Le champion, le finaliste et le troisième du tournoi officiel du jeu de cartes Pokémon est reconnu ici, et son honneur est loué. Vous pouvez utiliser cette carte pour participer au Tournoi Officiel du Jeu de Cartes Pokémon avec une préférence. » Bien entendu, tout le texte est en japonais.

Poliwrath sans rareté : 25 000

carte pokémon Poliwrath sans rareté

Il s’agit également d’un autre produit issu d’une erreur commise lors des débuts du TCG. Cette erreur a fait que toutes les cartes du set de base japonais ont été livrées sans symbole de rareté dans le coin inférieur droit. Le problème a été corrigé très rapidement, mais seulement après la publication de milliers de paquets. Étonnamment, les cartes erronées ont été bien accueillies et ont suscité l’intérêt de nombreux fans de Pokémon. C’est pourquoi elle est devenue l’une des cartes Pokemon les plus chères.

EX Team Rocket Returns Gold Star Torchic : 25 200

carte pokémon EX Team Rocket Returns Gold Star Torchic

Il n’y a pas beaucoup de cartes de départ de Pokemon qui ne sont pas des Charizard qui se vendent très cher. Cependant, Gold Star Torchic de la Team Rocket Returns est un cas inhabituel. Cet exemplaire a été vendu pour plus de 25 000 euros  à la fin de l’année 2020. Cette carte est l’une des 17 cartes à avoir obtenu la note parfaite PSA GEM-MT 10. Dans les années qui ont suivi, quelques autres cartes du set se sont également vendues à des prix élevés, mais aucune d’entre elles n’a atteint un prix aussi élevé que le petit Pokemon de feu.

Chansey sans ombre 1ère édition : 36 500

carte pokémon Chansey sans ombre 1ère édition

La carte Charizard peut figurer en tête des cartes Pokémon les plus chères. Mais la majorité des autres cartes holographiques de cette toute première série se sont vendues à des prix étonnants. Le GEM-MT 10 Shadowless Chansey est l’un de ces objets rares. En 2020, elle a été vendue à plus de 34 500 euros, ce qui en a fait l’une des cartes Pokemon les plus précieuses. Il existe plus de 47 exemplaires de cette carte dans le monde.

Rayquaza Étoile d’Or : 44 500

carte pokémon Rayquaza Étoile d'Or

Rayquaza est connu pour être une sorte de mascotte artistique du jeu vidéo Pokémon Émeraude et le plus puissant. Il est donc évident qu’il a reçu beaucoup d’amour de la part des fans de Pokémon qui désirent toujours posséder au moins une carte. Le jeu de cartes à collectionner Pokémon compte 108 cartes. Trois d’entre elles sont assorties d’une étoile dorée, dont la Rayquaza Holo. Lorsque vous tenez une carte, vous voyez qu’il y a une étoile dorée pour la variante dorée. Grâce à cette caractéristique spéciale, il est évident qu’il s’agit de la carte Pokémon la plus chère.

Trophée Mew Victory Orb : 59 500

carte pokémon Trophée Mew Victory Orb

Cette carte spéciale a été publiée dans le cadre de la compétition Summer Battle Road de 1998. Une carte Pokemon rare n’était attribuée qu’aux trois meilleurs dresseurs de chaque catégorie dans neuf régions du Japon. Selon PSA, seules 16 de ces cartes obtiennent le score Gem Mint 10. Lors d’une vente aux enchères de la PWCC en décembre 2020, l’une de ces pièces de collection immaculées a été vendue au prix final de 59 500 euros.

Magikarp de l’Université : 66 000

carte pokémon Magikarp de l'Université

Un concours nommé Tamamushi University Hyper Test a été organisé à Osaka en juin 1998. Les enfants devaient répondre à de nombreuses questions en un temps limité. Ils devaient même se mesurer les uns aux autres dans différentes tranches d’âge. À la fin du concours, ils recevront une copie de cette carte en guise de prix. Personne ne sait combien ils ont créé exactement. Cependant, elles sont toujours considérées comme la carte Magikarp la plus précieuse de toute la série Pokémon. C’est même l’une des cartes Pokemon les plus précieuses en général.

1999 Pokémon Japanese Promo Tropical Mega Battle Tropical Wind : 64 500

carte pokémon 1999 Pokémon Japanese Promo Tropical Mega Battle Tropical Wind

Cette carte est réservée à ceux qui ont participé à la Méga Bataille Tropicale qui s’est tenue à Hawaï en 1999. Les joueurs du monde entier ont les mêmes chances de participer à ce tournoi dont les règles ont été modifiées en 2001. Aujourd’hui, les gens le connaissent sous le nom de Championnat du monde japonais. Bien qu’elle soit rare, il s’agit toujours d’une carte de formateur de base qui ordonne aux joueurs de jouer à pile ou face pour déterminer le résultat d’un événement. Sur le marché libre, il y a très peu de ces cartes trophées Tropical. Elles sont loin d’être aussi parfaites que cette version GEM MINT 10 classée par PSA.  Cette carte a même été vendue pour plus de 64 500 euros.

Ex Deoxys GOLD STAR HOLO Rayquaza #107 : 45 000

Rayquaza est toujours connu comme l’un des monstres légendaires de la version Game Boy Advance de Pokémon Émeraude. Cette carte provient d’Ex Deoxys, une extension de la GTC Pokémon sortie en 2005, à l’occasion de la publication d’un nouveau jeu vidéo par une société. Qu’est-ce qui rend cette carte plus précieuse et mieux cotée ? L’une des principales raisons est que les booster packs d’Ex Deoxys n’apparaissent plus sur le marché aujourd’hui. De plus, une carte très respectée connue sous le nom de GEM MINT10 est évaluée comme étant dans le meilleur état. L’état parfait est estimé comme étant l’absence de dommages sur la carte. Il est donc évident que les cartes pokémon valent beaucoup d’argent.

EX Dragon Frontiers GOLD STAR HOLO Charizard #100 : 60 000

L’EX Dragon Frontiers est la première des deux variantes de Charizard qui apparaissent dans ce classement. Elle apparaît dans l’extension Ex Deoxys TCG de 2005. Il existe quelques différences majeures entre cette variante et les Charizard « de base » plus recherchés, la plus notable étant son graphisme. Cette variante représente un dragon cracheur de feu plus actif et un peu plus sombre que les autres versions. Même ces cartes Étoile d’or sont très puissantes, ce qui signifie que vous ne pouvez en avoir qu’une seule en main pendant les batailles.

1998 Japanese Promo Card – Tamamushi University Magikarp Trophy : 66 000

carte pokémon Ex Deoxys GOLD STAR HOLO Rayquaza #107

Cette carte a été dessinée par le légendaire artiste Pokémon Ken Sugimori et représente un Magikarp sautant dans les airs tout en lançant un éclair. Ces cartes promotionnelles sont réservées à ceux qui participent à un tournoi de deux jours à Osaka, au Japon. Cependant, seuls les joueurs ayant remporté au moins un round peuvent obtenir cette carte. Pour participer à ce jeu, vous devez d’abord terminer le « Tamamushi University Hyper Test », qui a été brièvement publié dans un certain nombre de magazines. Les questions de ce test étaient, en général, centrées sur l’univers Pokémon. À l’issue du test, les 1000 fans ayant obtenu les meilleurs résultats seraient invités à l’événement d’Osaka.

Pokémon Super Secret Battle « No. 1 Trainer » – Carte holographique promotionnelle : 90 000

carte pokémon Japanese Promo Card - Tamamushi University Magikarp Trophy

C’est une autre carte promo sélectionnée dans cette liste des cartes pokémon les plus chères. Il s’agit d’une carte de dresseur Super Secret Battle. L’une de ses caractéristiques exceptionnelles est un art spécial. Non seulement vous pouvez voir un Mewtwo galactique sur le devant de la carte, mais aussi le logo de la carte à collectionner Pokémon. Ce type de cartes est réservé à 7 joueurs invités à participer au tournoi national du Japon en 1999. La finale du tournoi est restée secrète. L’emplacement n’a pu être découvert qu’après que l’une de ces cartes ait été gagnée lors d’un tournoi régional. L’une des versions spéciales est évaluée GEM MINT10 par la PSA.

2000 – Neo Genesis 1ère Édition Holographique Lugia : 144 000

Neo Genesis 1ère Édition Holographique Lugia

Cette carte est considérée comme l’un des exemples les plus parfaits de la carte la plus populaire, un Lugia de première édition. Pokémon : Argent présente ce Pokémon, un Pokémon légendaire de la Génération II, comme en témoigne son apparition sur la couverture. Comme Lugia a été aimé par les joueurs, de nombreuses personnes possèdent ce type de carte. Mais selon Beckett Grading Services, une société de classement de cartes à collectionner très réputée, presque toutes les cartes Lugia ne sont pas classées Pristine 10. Dans le futur, ils prédisent même que ces cartes pourront être vendues à des prix plus élevés.

Carte Promo Japonaise – Family Event Trophy – Holo Kangaskhan : 150 000

Carte Promo Japonaise - Family Event Trophy - Holo Kangaskhan

L’Holo Kangaskhan est considéré comme l’une des cartes pokémon qui valent le plus d’argent au monde. Cette valeur est réservée aux gagnants du tournoi Parent-Child Mega Battle qui s’est tenu au Japon en 1998. Il s’agissait d’un concours où des familles s’affrontaient. Cette carte rare n’était accessible qu’à certaines familles ayant obtenu un nombre spécifique de victoires. 46 de ces voitures ont été notées par PSA, en particulier, la carte promo est notée avec un 10 parfait. Le fait qu’elle soit aussi bien notée par PSA rend son prix élevé.

« Backless Blastoise » – Présentation commandée Galaxy Star Hologramme : 360 000

Backless Blastoise - Présentation commandée Galaxy Star Hologramme

Avant que la série ne soit lancée aux États-Unis en 1998, une impression test a eu lieu avant que l’on sache que la franchise allait exploser. Dans la période suivante, elle est connue comme une carte Pokémon Blastoise anormale. L’absence de côté opposé est un point étrange, qui rend cette carte rare. C’est aussi la raison pour laquelle on l’appelle « Blastoise sans dos« . Cette carte n’est en fait pas destinée à la consommation publique, puisqu’il s’agit d’un test effectué par Wizards of the Coast.

1ère Edition Charizard, Holographique – SGC GOLD LABEL PRISTINE 10 : 370 000

1ère Edition Charizard, Holographique

Les cartes de pokémon qui valent le plus cher ne peuvent pas être parfaites à cause de l’absence de la 1ère édition de Charizard, Holographic. Presque toutes les cartes ont des ombres, mais ce Charizard est une carte holographique sans ombre de la première édition. Les cartes les plus anciennes n’ont pas d’ombres derrière l’art ou le texte. De plus, Charizard est le dragon préféré de nombreux joueurs, et certains influenceurs ont même décidé de collectionner cette carte. Les cartes Charizard ont tendance à devenir populaires ces derniers temps, ce qui incite de nombreux joueurs à vouloir en posséder au moins une dans leur collection.

Carte Promo GX signée Black Star Ishihara : 247 000

Carte Promo GX signée Black Star Ishihara

Tsunekazu Ishihara, l’actuel président de la Pokémon Company, est représenté sur cette carte, offerte en cadeau aux employés à l’occasion de son 60e anniversaire en 2017. Le texte complet de cette carte indique :  » 2017 P.M. SM Black Star #TPCi01 Tsunekazu Ishihara Signed Pokémon GX Promo Card « . Lorsque vous avez un mouvement GX « 60 Félicitations », cela signifie que vous pouvez retourner 60 pièces de monnaie et prendre un cadeau pour chacune d’entre elles. Avec un tel pouvoir, il est facile de comprendre pourquoi c’est l’une des cartes Pokemon les plus chères.

1998 Japanese Promo Card – HOLO – Illustrator Pikachu – PSA 7 NRMT : 375 000

Japanese Promo Card - HOLO - Illustrator Pikachu

Une autre carte Promo apparaît dans cette liste des cartes pokémon les plus chères, ce qui peut en surprendre plus d’un. Comme vous l’avez probablement remarqué, la plupart des cartes les plus chères vendues en ligne ne sont pas des cartes Pokémon traditionnelles. La PWCC indique que seules 40 de ces cartes ont été créées et commercialisées. Seules les personnes participant à trois concours artistiques au Japon ont une chance de recevoir cette carte. La carte du gagnant sera imprimée avec son dessin. La carte la plus remarquable a été créée par Atsuko Nishida, le créateur original du personnage de Pikachu. C’est pourquoi, chaque fois que cette carte est mise en vente, son prix est toujours le plus élevé.

En résumé

Les cartes Pokémon dites « rares » ont donc une très grande valeur aujourd’hui, et beaucoup de collectionneurs sont prêts à débourser des milliers voir des centaines de milliers d’euros pour obtenir les cartes les plus rares et les plus convoités que vous pouvez retrouver dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *