Comme bien d’autres objets du quotidien, le rasoir peut poser question lorsque vous partez en voyage et que vous devez prendre l’avion. Beaucoup de personnes se posent encore la question de savoir si ils peuvent emmener ou non un rasoir dans leur bagage pendant un voyage en avion. Nous allons donc tenter de répondre à cette question dans cet article.
Oui, vous pouvez emporter un rasoir dans un avion, mais pas tous les types. Les rasoirs de type Gillette et les rasoirs électriques sont acceptables, tout comme les rasoirs jetables, mais les rasoirs de sécurité et les rasoirs droits ou « coupe-coupe » (à moins que vous n’enleviez les lames) sont à proscrire.
Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les types de rasoirs que vous pouvez ou ne pouvez pas emporter en avion.
Est-ce que je peux prendre un rasoir en avion dans mes bagages ?
Oui, vous pouvez emporter un rasoir dans un avion, en tout cas les modèles modernes achetés dans les supermarchés. Les rasoirs plus traditionnels dont les lames sont amovibles et dangereuses devront être placés en soute ou être débarrassés de leurs lames pour pouvoir voyager avec vous dans la cabine.
Peut-on emporter un rasoir dans un bagage à main ?
Oui, vous pouvez emporter un rasoir dans votre bagage à main, mais il doit s’agir d’un rasoir moderne, parfois appelé rasoir à cartouche, que vous avez l’habitude de voir suspendu dans un supermarché ou que vous pouvez commander en ligne.
Des sociétés telles que Gillette, Dollar Shave Club, Harry’s et BIC entrent dans cette catégorie, bien que BIC ait tendance à fabriquer des rasoirs jetables plutôt que des rasoirs à cartouche, mais ces derniers sont également considérés comme suffisamment sûrs.
Les rasoirs électriques sont également autorisés dans les bagages à main. Les rasoirs coupants (ou rasoirs droits) et les rasoirs de sécurité originaux ne sont pas autorisés dans les bagages de cabine, à moins que leurs lames n’aient été retirées.
Quels sont les types de rasoirs acceptés dans un avion ?
Vous trouverez ci-dessous les recherches que j’ai effectuées sur les types de rasoirs les plus courants et sur la question de savoir s’il est possible de les emporter dans un avion.
Peut-on emporter un rasoir Gillette dans un avion ?
Oui, vous pouvez emporter un rasoir Gillette dans un avion (et tout autre rasoir à cartouche fabriqué par d’autres marques). Ils sont considérés comme sûrs car les lames sont difficiles à retirer et sont autorisés en cabine dans les bagages à main.
Peut-on emporter des rasoirs jetables dans un avion ?
Oui, vous pouvez emporter un rasoir jetable dans un avion et ils sont autorisés dans le bagage à main. Ils sont classés de la même manière que les rasoirs à cartouche et sont considérés comme suffisamment sûrs pour être emportés à bord.
Peut-on emporter un rasoir électrique dans un avion ?
Oui, les rasoirs électriques sont autorisés dans les avions, aussi bien dans les bagages à main que dans les soutes.
Il est probablement préférable de les garder dans le bagage à main, car des cas ont été rapportés en ligne où des rasoirs électriques rechargeables se sont allumés et ont été retirés des bagages par les douaniers parce que les vibrations les avaient alertés d’un problème. Des restrictions s’appliquent également aux piles au lithium transportées en soute ; comme toujours, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne avant de voyager.
Peut-on emporter un rasoir de sûreté dans un avion ?
Un rasoir de sûreté est un rasoir de style ancien, dont la lame amovible est serrée dans un boîtier métallique. Comparé à l’alternative de l’époque, il était beaucoup plus sûr à utiliser, mais compte tenu de la lame amovible, je continue à penser que le qualifier de sûr était un peu exagéré !
Un rasoir de sécurité ne peut être transporté dans un avion que si la lame est retirée. La lame elle-même doit être placée dans un bagage enregistré.
Peut-on emporter un rasoir droit dans un avion ?
Les rasoirs droits peuvent être placés dans les bagages enregistrés (en soute), mais pas emportés en cabine dans les bagages à main.
Il existe certains types de rasoirs droits dont la lame peut être retirée, auquel cas vous pouvez voyager avec le rasoir lui-même, à condition que la lame soit retirée et mise en soute. Traditionnellement, les rasoirs droits sont constitués d’une seule pièce de métal qu’il faut aiguiser. Il faut donc s’attendre à ce que les services de sécurité soient à l’affût, car il est rare d’en trouver un qui soit irréprochable.
Peut-on apporter des lames de rasoir dans un avion ?
Cela dépend. S’il s’agit de cartouches de lames de rasoir de style moderne prêtes à être utilisées dans un rasoir de type Gillette, alors oui, elles peuvent voyager avec vous dans un bagage à main ou un bagage en soute. S’il s’agit de lames de rasoir utilisées dans des rasoirs plus traditionnels, elles doivent être retirées et placées dans les bagages de soute.
Rasoir à sourcils
Un rasoir à sourcils est un rasoir doté d’une petite lame ciblée et d’un manche incurvé qui permet de conserver la forme des sourcils. Les rasoirs à sourcils sont autorisés dans les bagages à main à condition que la lame soit fixée et ne puisse être retirée.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à propos du transport des rasoirs et des lames de rasoirs en avion, vous pouvez à présent sereinement prendre l’avion lors de votre prochain voyage.