Lorsqu’on prépare ses bagages pour partir à l’étranger en avion, on se demande souvent quels types de liquides est autorisé en cabine. On peut notamment se poser la question pour les déodorants, la laque ou encore le parfum.
Le déodorant et la laque sont autorisés dans les bagages à main, mais sont traités comme des liquides tout à fait normaux. Cela signifie qu’ils doivent être placés dans des récipients d’une capacité maximale de 100 ml. Les récipients doivent être transportés dans un sac à liquides, comme tous les autres liquides.
Conseil : pour le contrôle, tous les récipients doivent être placés dans le sachet de liquide d’un litre. De simples sachets zippés de 1 litre conviennent déjà à cet effet. Ils sont bon marché et durent au moins un voyage. L’alternative et la réutilisation sont les trousses de toilette spéciales de 1 litre pour l’avion, avec ou sans petits récipients pour le transvasement.
Nous allons voir dans cet article comment organiser au mieux son voyage pour pouvoir emmener son déodorant et sa laque en cabine pour un voyage en avion.
Les règles en vigueur concernant les liquides dans un avion
Autorise | Oui, avec restriction |
Quelles sont les directives en vigueur ? | Les directives pour les liquides Capacité maximale de 100 ml par produit doit être emballé dans un sachet pour liquides Le sachet de liquide doit avoir une capacité maximale d’un litre, doit être transparent et pouvoir être fermé. Un seul sachet de liquide par personne est autorisé |
Tout dépend de la taille de votre déodorant
Les déodorants et les laques sont généralement vendus en aérosols. Lors du contrôle des bagages à main, le personnel vérifie que tu ne transportes pas de produits de plus de 100 ml. Mais comment le personnel peut-il connaître la quantité contenue dans ton aérosol ?
C’est très simple : le personnel lit l’inscription sur l’aérosol. Normalement, chaque aérosol indique la quantité qu’il contient ou peut contenir au moment de l’achat.
Si tu as sur toi une bombe aérosol dont l’étiquette indique plus de 100 ml, elle sera clairement éliminée. Peu importe que tu aies déjà utilisé la moitié du contenu. Après tout, le collaborateur ne peut pas savoir exactement ce que contient la canette.
Mais que faire si la bombe aérosol ne donne aucune indication sur son contenu ? Il n’y a pas de problème. Le personnel de sécurité est formé et se fie dans ce cas à son jugement. Tant que tu es sûr que la bombe aérosol peut contenir au maximum 100 ml, tu es autorisé à l’emporter.
D’autres sprays sont-ils autorisés ?
Les sprays ne sont autorisés que s’il s’agit d’articles de toilette. Les « sprays » sont des bombes aérosols qui contiennent des gaz propulseurs. Les déodorants et les sprays capillaires, ainsi que les mousses à raser et les sprays solaires en sont des exemples.
Les sprays avec gaz propulseur qui ne sont pas des articles de toilette sont souvent refusés à l’emporter. Il s’agit par exemple des sprays pour le sport ou les besoins domestiques.
Les autres sprays, c’est-à-dire sans gaz propulseur, sont soumis aux mêmes directives que les liquides. Les sprays sans gaz propulseur sont généralement tous les produits à vaporiser que l’on peut également dévisser ou ceux qui ne vaporisent pas en continu lorsqu’on appuie sur un bouton. Il s’agit par exemple du distributeur de savon classique ou de certains sprays solaires et parfums.
Contrairement aux sprays avec gaz propulseur, les articles qui ne sont pas des articles de toilette peuvent également être emportés. Bien entendu, tant que le contenu ne présente pas de danger pour les autres passagers (c’est-à-dire que les substances dangereuses comme les acides corrosifs restent bien entendu interdites).
Pourquoi les sprays sont-ils si fortement réglementés ?
D’une part à cause des gaz propulseurs et d’autre part à cause des liquides.
Les liquides sont déjà fortement réglementés dans les bagages à main depuis 2006. Cela s’explique par le fait qu’à l’époque, des attentats étaient prévus dans les avions avec des liquides transparents (peroxyde d’hydrogène). Afin d’éviter des dangers plus importants, les liquides ne sont autorisés depuis lors qu’en petites quantités dans la cabine.
En revanche, les gaz propulseurs sont, aux yeux du personnel de sécurité, des liquides sous stéroïdes. Ceux-ci ne sont pas seulement liquides, ils sont aussi facilement inflammables. Rien d’étonnant donc à ce que seul le strict nécessaire soit autorisé en cabine.
Alternatives au déodorant et à la laque classiques
Les alternatives les plus répandues au déodorant en spray classique sont par exemple les déodorants à bille ou les déodorants en stick. Ces alternatives ne possèdent pas de gaz propulseur et relèvent donc uniquement des directives relatives aux liquides. Les règles pour les liquides restent toujours les mêmes et sont décrites dans le tableau ci-dessus. Contrairement aux déodorants en spray, les sticks et les rollers sont appliqués par « frottement » ou « roulement ».
Il existe également des alternatives pour la laque. Par exemple :
- la mousse,
- le gel,
- la cire
- les huiles pour cheveux peuvent avoir le même effet.
Là encore, les directives relatives aux liquides s’appliquent.
Déodorant et laque en bagage enregistré ou en valise
Contrairement aux bagages à main, tous les sprays (même avec gaz propulseur) sont autorisés dans les bagages de soute. Qu’il s’agisse d’articles de toilette ou non. Cela s’explique par le fait qu’il n’existe pas de directives spécifiques pour les liquides dans les bagages en soute.
Néanmoins, en cas de quantités inhabituellement importantes, tu devrais te renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne concernée. Par exemple, Air France autorise un maximum de 2 kg (ou 2 litres) par personne dans les bagages en soute.
Tu es donc en sécurité si tu mets tous les sprays dans ton bagage en soute. De toute façon, il est préférable d’avoir le moins d’affaires possible dans son bagage à main. Cela permet d’éviter de prendre du poids et de fouiller inutilement pendant le vol. Le seul inconvénient est que l’on doit souvent attendre longtemps sa valise à la récupération des bagages. Cela peut être très énervant, surtout après un long vol.
Le scénario catastrophe serait bien sûr que le bagage en soute n’arrive pas du tout ou se perde. [Attention : ne prends pas cela trop à cœur, c’est extrêmement peu probable]. Mais dans de tels cas, on aurait préféré avoir quelques articles de toilette dans son bagage à main…
Où puis-je trouver du déodorant et de la laque pour les cheveux pour les bagages à main ?
On trouve des déodorants et des sprays pour cheveux à emporter dans presque toutes les drogueries. Les produits sont souvent proposés dans des contenants de 50 ou 75 ml. Les deux conviennent donc pour les bagages à main (toutes les tailles jusqu’à 100 ml sont acceptables).
Si tu veux savoir si la droguerie la plus proche de chez toi dispose du produit adéquat, tu peux souvent le chercher en ligne. De nombreux grands magasins sont présents en ligne. Tu peux ensuite y rechercher « déodorant » ou « laque » dans leur assortiment.
Ainsi, vous pouvez tout a fait emporter de la laque ou du déodorant pour vos voyages en avion, vous devez seulement respecter les formats acceptés en vigueur pour pouvoir les prendre avec vous en cabine ou en soute.