Le caviar a la réputation internationale d’être l’en-cas préféré des convives les plus riches et les plus fortunés. La réputation de luxe du caviar remonte à la Grèce antique. Certaines boîtes de caviar peuvent se vendent plusieurs dizaines voir centaines de milliers d’euros. Evidemment, ce type de caviar est réservé à des personnes très fortunés, qui ne mangent parfois même pas le caviar, mais préfèrent le garder en guise de souvenir ou de collections.
Dans cet article, nous allons voir quelles sont les types et les boites de caviars les plus chères du monde
Volga Reserve Ossetra – 4 500 euros le kilogramme
Les perles vertes comme des algues qui composent le Volga Reserve Ossetra ressemblent presque à des émeraudes scintillantes. Et comme ce caviar coûte 4 500 euros le kilogramme, elles sont aussi chères que des pierres précieuses en émeraude !
Il s’agit de l’une des options les plus salées de ce classement, car il est préparé dans le style russe traditionnel. Le poisson utilisé pour produire ces magnifiques œufs verts provient également de la Volga, l’un des principaux affluents de la célèbre mer Caspienne.
Toutefois, les poissons sont élevés dans des fermes et autorisés à se reproduire dans des environnements artificiels, ce qui fait de ce caviar l’une des options les plus durables.
Qu’est ce qui justifie ce prix ?
En raison de l’interdiction du caviar béluga qui a duré des années, ce caviar est devenu un produit cher. Les consommateurs fortunés qui cherchaient un substitut au caviar béluga ont découvert que le Volga Reserve Ossetra répondait à leurs attentes.
Bien que les interdictions aient été levées depuis, la liste d’attente pour ce caviar est encore assez longue. De nombreux acheteurs doivent attendre des mois avant de mettre la main sur un conteneur. La demande (et la qualité) est la principale raison du prix élevé de ce caviar.
Caviar d’esturgeon américain World Port Seafood – 4 800 euros le kilogramme
Omaha Steaks n’est pas connu pour sa sélection de caviar. Cependant, cette marque propose l’un des types de caviar les plus chers : World Port Seafood American Sturgeon Caviar.
Cette option est proposée au prix de 4 800 euros le kilogramme et est livrée dans un récipient en verre. Cet emballage garantit que le caviar n’aura jamais un goût métallique désagréable.
Mieux encore, ces œufs proviennent d’esturgeons américains élevés dans des fermes piscicoles. Il s’agit donc d’une alternative écologique aux autres caviars gastronomiques.
Qu’est ce qui justifie ce prix ?
Ces perles d’un noir de jais sont chères en raison de leur qualité supérieure et de leur origine durable. Les amateurs de caviar sont de plus en plus nombreux à choisir des options durables comme celle-ci, ce qui fait grimper la demande. Mais plus la demande augmente, plus le prix augmente.
Caviar Express Beluga Hybrid – 5 500 euros le kilogramme
Ce type de caviar unique est devenu incroyablement populaire aux États-Unis lors de l’interdiction du caviar béluga dans ce pays. En effet, il est très similaire au caviar béluga, mais il est produit à partir de poissons hybrides, ce qui permet d’obtenir une source plus durable.
Si vous souhaitez goûter à un caviar riche et savoureux sans contribuer aux pratiques de pêche problématiques dans la mer Caspienne, le prix de 5 500 euros par kilogramme de ce caviar en vaut la peine.
Qu’est ce qui justifie ce tarif ?
Les principales raisons pour lesquelles ce caviar est si cher sont la demande et la saveur. Pendant des années, les amateurs de caviar aux États-Unis ne pouvaient pas commander de caviar béluga. Or, le goût du caviar béluga est incomparable et recherché.
C’est pourquoi la demande d’options hybrides de béluga a explosé. Bien que les interdictions aient été levées, de nombreuses personnes peuvent encore opter pour des variétés hybrides comme celle-ci, ce qui entraîne une hausse des prix.
Prunier Héritage – 6 600 euros le kilogramme
Une boîte bleu vif de caviar Prunier Héritage pourrait égayer votre journée et ravir vos papilles, mais seulement si vous êtes prêt à dépenser une somme considérable. Après tout, une boîte de 30 grammes coûte 180 ₤180.00, ce qui équivaut à environ 6 600 euros par kilogramme.
Pour ce prix, vous recevrez tout de même une boîte de caviar de première qualité, scellée sous vide. Ces œufs sont souvent décrits comme légers, avec une saveur subtile qui se marie bien avec un verre de vin blanc.
Qu’est ce qui justifie ce prix ?
Ce caviar est scellé sous vide pour préserver sa fraîcheur, ce qui lui confère une durée de conservation supérieure à la moyenne. Cette qualité en fait un choix naturel pour les garde-manger réfrigérés. En bref, l’emballage de ce caviar est l’une des principales raisons de son prix élevé.
Bien entendu, son image de marque (Prunier est un fournisseur de caviar réputé) et sa qualité contribuent également à son prix élevé.
Caviar House Finest Caviar Beluga – 7 300 euros le kilogramme
Caviar House & Prunier est le premier fournisseur de caviar gastronomique du Royaume-Uni, et son caviar le plus cher est le Caviar House Finest Caviar Beluga. Cette friandise décadente coûte 7 300 euros le kilogramme et se compose de perles d’esturgeon béluga gris foncé à la saveur nettement salée.
Une boîte de ce caviar serait donc exquise avec des ingrédients sucrés ou salés, comme un fromage au beurre ou une tranche de pomme sucrée.
Qu’est ce qui justifie ce tarif ?
Le caviar le plus recherché de la planète est souvent le caviar d’esturgeon béluga. En effet, ce type de caviar est relativement rare, surtout si l’on considère la disponibilité du caviar de saumon rouge vif (souvent associé aux sushis).
Cette rareté fait du caviar béluga de haute qualité une denrée recherchée, en particulier par les amateurs de caviar les plus fortunés du monde. Cette forte demande (et cette faible offre) se traduit souvent par des prix élevés, ce qui est incontestablement le cas pour cette option.
Petrossian Ossetra President – 7 400 euros le kilogramme
Si le caviar russe et iranien est souvent en tête de liste en termes de prix, il ne faut pas oublier que la cuisine française intègre également du caviar de grande qualité. Il n’est donc pas surprenant que le caviar Petrossian (l’une des marques de caviar françaises les mieux établies) occupe plusieurs places dans ce classement.
L’une de leurs options les plus abordables (mais gastronomiques) est le caviar Ossetra Président, un œuf vert-brun récolté sur l’esturgeon Ossetra. Au lieu d’avoir un goût de poisson (fréquent dans les variétés de caviar de qualité inférieure), ce caviar a une agréable saveur fruitée enrichie par sa texture ferme.
Vous êtes prêt à le déguster ? Dans ce cas, il vous faudra débourser 7 400 euros par kilogramme ou 249 euros par boîte de 30 grammes en portion individuelle.
Qu’est ce qui justifie ce prix ?
Tout le caviar Petrossian vous coûtera plus cher que la marque moyenne disponible dans votre supermarché local. En effet, Petrossian est l’une des marques françaises de caviar les plus réputées et les plus luxueuses. C’est pourquoi la demande de produits de cette marque est élevée.
Non seulement cette société s’efforce de faire vieillir son caviar jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine saveur, mais elle s’engage également à n’utiliser que les œufs les plus durables. Malheureusement, cette réputation s’accompagne de coûts plus élevés, car il faut davantage de main-d’œuvre pour garantir aux consommateurs le meilleur caviar (et le plus respectueux de l’environnement).
Les convives résidant hors de France doivent également s’attendre à payer plus cher le caviar Petrossian en raison des frais de transport ! En effet, le caviar conservé dans de mauvaises conditions peut rapidement se détériorer.
Heureusement, Petrossian propose un service d’expédition de nuit afin de garantir aux clients des produits aussi frais que possible. Cette rapidité d’expédition contribue toutefois à l’augmentation des coûts.
Petrossian Special Reserve Ossetra – 12 400 euros le kilogramme
Ce type de caviar présente plusieurs qualités associées à un caviar de qualité supérieure. Tout d’abord, il a une teinte presque dorée, avec des touches de vert-jaune. C’est l’une des couleurs les plus recherchées, car elle est beaucoup plus rare que le caviar brun ou rouge.
Deuxièmement, il s’agit d’un caviar Ossetra. Il troque la salinité pour une saveur plus beurrée, proche de celle des noix. Ce profil de goût distinct se marie bien avec les charcuteries, en particulier celles qui contiennent des fruits frais.
Il faut compter 12 400 euros par kilogramme de ce caviar exquis. Mais pour une expérience gastronomique des plus somptueuses, vous pouvez accompagner ce caviar d’une tasse de l’un des thés les plus chers au monde !
Qu’est ce qui justifie ce tarif ?
Ces perles de caviar jaune-vert sont récoltées dans des fermes piscicoles durables, mais elles ont le goût et la qualité associés aux œufs de poisson sauvage les plus délicats. En effet, chaque once d’Ossetra Special Reserve est spécialement sélectionnée auprès des piscicultures et des fournisseurs de caviar les plus réputés d’Europe.
En raison de sa qualité supérieure et de sa saveur distincte, cette option est l’une des préférées des amateurs de caviar du monde entier. Mais, comme on peut s’y attendre, cette forte demande se traduit par des prix élevés. Néanmoins, le Special Reserve Ossetra n’est pas l’option la plus chère de la marque Petrossian.
Petrossian Special Reserve Kaluga Huso Hybrid – 15 500 euros le kilogramme
Le caviar le plus cher proposé par Petrossian est le Special Reserve Kaluga Huso Hybrid. Ce caviar est censé avoir le goût du caviar béluga (autrefois interdit aux États-Unis), ce qui en fait une alternative fantastique aux options plus onéreuses.
Toutefois, ce caviar ferme, de couleur vert-brun, coûte 15 500 euros le kilogramme ; vous devrez donc être prêt à débourser une somme importante pour y goûter.
Qu’est ce qui justifie ce tarif ?
Le poisson Kaluga est une sorte de béluga qui vit dans les rivières. Ses œufs ont un goût similaire à ceux de l’esturgeon béluga, ce qui en fait une alternative très demandée au caviar de la mer Caspienne, difficile à trouver.
Cette forte demande (et la qualité perçue) influe sur le prix du caviar de Kaluga, ce qui en fait l’une des options les plus chères au monde.
Almas – 34 000 euros par kilogramme
L’almas est un type de caviar noir dont le prix atteint souvent 34 000 euros le kilogramme. Ce prix élevé le rend plus cher que les fromages les plus chers du monde !
Ce caviar d’esturgeon est d’une magnifique couleur dorée et sa saveur est souvent décrite comme du beurre. Sa texture est particulièrement crémeuse, ce qui le différencie des variétés plus fermes.
Il convient également de noter que la riche coloration jaune du caviar Almas est relativement rare, ce qui le rend naturellement plus précieux que le caviar noir.
Ces poissons sont pêchés dans la mer Caspienne, une mer intérieure bordée par la Russie, l’Iran et le Kazakhstan. Selon le Guinness World Records, ce caviar rare est récolté sur des esturgeons albinos de cette vaste étendue d’eau salée, dont certains sont centenaires.
Les poissons pêchés dans la mer Caspienne (et leurs œufs) sont considérés comme beaucoup plus propres et sûrs que ceux pêchés dans de plus grandes étendues d’eau comme l’océan Atlantique ou l’océan Pacifique. En effet, cette mer n’est pas directement reliée à d’autres mers ou océans, ce qui réduit son exposition aux sources mondiales de pollution de l’eau.
Qu’est ce qui justifie ce prix ?
L’Almas est l’un des types de caviar les plus chers pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est récolté sur des esturgeons albinos âgés de la mer Caspienne. La source de ce caviar est donc exceptionnellement limitée.
Deuxièmement, la saveur et la couleur de ce caviar sont extrêmement attrayantes pour les connaisseurs, ce qui fait que la demande d’Almas est toujours supérieure à l’offre. Comme le veut la loi de l’offre et de la demande, cela se traduit par un prix plus élevé que la moyenne.
Strottarga Bianco – 113 100 euros le kilogramme
Le caviar le plus cher de tous les temps est le Strottarga Bianco. Lorsque ce caviar a été mis sur le marché en 2015, il coûtait environ 113 100 euros par kilogramme.
En plus d’être l’un des rares types de caviar récoltés sur des esturgeons albinos (qui existent rarement dans la nature), ce caviar est imprégné d’une feuille d’or de 22 carats. Cet ajout lui donne un aspect légèrement métallique et lui confère une valeur nettement supérieure.
La texture de ce caviar est très différente de celle de la plupart des caviars. Alors que la plupart des caviars sont conservés humides dans des boîtes scellées, ce type de caviar est déshydraté et réduit en poudre fine/
Si vous souhaitez acheter un contenant pour vous-même, vous serez peut-être quelque peu consterné d’apprendre qu’il n’est pas possible de le commander simplement en ligne. Vous devrez demander une boîte directement à son fabricant, un pisciculteur autrichien du nom de Walter Grüll.
Qu’est ce qui justifie ce prix ?
Le prix élevé de ce caviar s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, il contient des feuilles d’or de grande valeur, un ingrédient qui peut gonfler le prix de n’importe quel aliment ou boisson. Après tout, l’or est l’un des métaux précieux les plus précieux de la planète !
Deuxièmement, ce caviar est fabriqué à partir d’œufs blancs purs récoltés sur des esturgeons albinos sibériens extrêmement rares. Les œufs de poisson sont généralement beiges, bruns, noirs ou rouges. Les œufs blancs sont rares, ce qui ajoute à la valeur de ce caviar.
Enfin, il faut tenir compte des techniques de production. La plupart du temps, le prix du caviar est calculé en fonction du poids, mais il est essentiel de se rappeler que la majeure partie du poids provient de l’eau. Ce n’est pas le cas de ce caviar.
En effet, le Strottarga Bianco est fabriqué à partir d’œufs déshydratés réduits en fine poudre. Il contient donc plus d’œufs que les contenants de caviar de taille similaire.
Ces qualités combinées font du Strottarga Bianco le caviar le plus cher (et le plus luxueux) qui soit.
Pourquoi certains types de caviar sont-ils si chers ?
En général, cet en-cas salé coûte plus cher que d’autres aliments pour les raisons suivantes :
- Du coût de la main-d’œuvre ;
- La rareté du poisson ;
- La demande ;
- Passons rapidement en revue ces facteurs pour comprendre comment ils influencent le prix du caviar ;
Coût de la main-d’œuvre
Le travail nécessaire à l’obtention du caviar est l’une des principales raisons de son prix élevé. Il est intéressant de noter que les coûts de main-d’œuvre sont également l’une des raisons pour lesquelles le homard est si cher !
Le caviar est essentiellement constitué d’œufs de poisson non fécondés, et ne peut donc être récolté que sur des poissons matures. Les pisciculteurs devront donc attendre plus d’une décennie avant de pouvoir récolter le caviar de leur stock de poissons.
En outre, la plupart du caviar est récolté en découpant un poisson, car attendre que les poissons pondent des œufs augmente le risque de fécondation. Cela signifie que les pêcheurs doivent attraper les poissons matures au bon moment, ce qui peut s’avérer difficile sur le plan tactique.
Rareté du poisson
Le caviar récolté sur les poissons sauvages les plus rares (dont l’esturgeon béluga) a tendance à atteindre des prix plus élevés que le caviar récolté sur des poissons communs élevés dans des fermes piscicoles. Par exemple, le caviar le plus cher de tous les temps provient d’esturgeons albinos sauvages qui passent leur vie à nager dans la mer Caspienne.
Bien que cette mer intérieure soit assez vaste (143 244 mi²), la quantité de poissons sauvages qui y vivent est limitée. La surpêche dans la mer Caspienne est devenue un problème au cours des dernières décennies, ce qui a entraîné des interdictions de pêche.
Ces restrictions ont eu un impact significatif sur les pêcheurs d’esturgeons, l’un des poissons les plus prisés de la mer Caspienne. Par conséquent, l’offre de caviar d’esturgeon de la mer Caspienne a considérablement diminué, ce qui a entraîné une hausse des prix.
Alors que l’offre de ce type de caviar a diminué, la demande n’a fait qu’augmenter, en particulier parmi les acheteurs les plus riches du monde.
La demande
Le dernier facteur influençant les prix du caviar est la demande. Si le consommateur moyen n’achète pas régulièrement du caviar, l’élite mondiale, elle, en réclame à cor et à cri.
La demande de caviar est donc unique en ce sens que les consommateurs les plus riches du monde constituent généralement le marché principal. Cette qualité garantit que les prix du caviar restent élevés et n’attirent que les consommateurs les plus prospères.
Que retenir ?
Le caviar le plus cher jamais produit est le Strottarga Bianco, un type de caviar blanc recouvert d’une feuille d’or de 22 carats. Cet en-cas luxueux coûte 113 100 euros le kilogramme, soit environ 900 euros la cuillère à soupe ! Comme le deuxième caviar le plus cher (Almas), ce produit extravagant est récolté sur des esturgeons albinos. Mais contrairement à l’Almas, le Strottarga Bianco est d’un blanc éclatant et est réduit en poudre fine avant d’être mélangé à des feuilles d’or.