meilleure période vacances ile maurice

Quelle est la meilleure période de l’année pour aller en vacances à L’ile Maurice

L’île Maurice est une destination de vacances de rêve pour beaucoup de ménages en France. Elle offre de magnifiques paysages, un climat ensoleillé quasiment toute l’année. C’est donc un endroit idyllique où se rendre pour se détendre et décompresser pendant quelques semaines.

Cependant, pour que votre excursion à l’ile Maurice soit réussie, il faut mieux partir à la bonne période pour être sûr d’avoir une bonne météo, qu’il n’y a pas trop de touriste et que le prix des billets d’avions soit abordable.

Nous allons donc voir dans cet article quelle est la meilleure période de l’année pour partir en vacances à L’ile Maurice.

Quel est le climat à l’ile Maurice ?

Le climat de l’île Maurice est influencé par sa situation dans l’hémisphère sud et se caractérise par des saisons opposées aux nôtres. De plus, l’État insulaire se situe dans les tropiques humides en été, ce qui signifie que l’été tropical est la saison où il pleut le plus.

En raison de la relative proximité de l’équateur, les températures sont agréables toute l’année, avec peu de variations saisonnières. La température moyenne annuelle est d’environ 23,5°C sur la côte et de 19,5°C en altitude. Comme c’est généralement le cas sous les tropiques, le climat est humide toute l’année, avec un taux d’humidité d’environ 80 %, et même la période « sèche » de l’hiver n’est jamais totalement exempte de pluie.

Une particularité du climat de l’île Maurice est toutefois le contraste entre la côte est et la côte ouest.

Les alizés du sud-est apportent beaucoup de pluie sur la côte est au cours de l’année (près de 2.000 mm), tandis que la côte ouest, à l’ombre des montagnes, ne reçoit que 800 mm de pluie. Cet effet de foehn fait également en sorte qu’il fait un peu plus chaud sur la côte ouest que sur la côte est.

L’île Maurice connaît deux saisons :

  • L’été, chaud et humide, de novembre à avril, avec les mois les plus chauds de novembre à mars,
  • L’hiver (comparativement) plus sec et plus frais, de mai à octobre, avec juillet et août comme mois les plus frais de l’année.

Les mois de mai et d’octobre sont considérés comme des mois de transition.

Bien que la meilleure période pour s’y rendre soit en principe l’hiver tropical, lorsqu’il fait un peu plus frais et moins humide, l’île Maurice offre également une expérience de vacances parfaite à tout autre moment, comme il se doit dans un véritable paradis. La réponse finale à la question de la meilleure saison de voyage dépend également de vos propres préférences.

Non seulement la température de l’air est agréablement chaude toute l’année, mais la température de l’eau se situe généralement entre 25 et 28°C et ne descend jamais en dessous de 22°C même pendant les mois les plus froids, ce qui permet de passer des vacances balnéaires toute l’année.

Ceux qui souhaitent faire de la plongée ou s’adonner à la pêche en haute mer trouveront les meilleures conditions pendant l’été tropical, surtout de décembre à mars.

Quelle est la période où il y a le plus de touriste à l’ile Maurice ?

partir vacances ile maurice

Bien sûr, c’est traditionnellement à Noël, au Nouvel An, à Pâques et aussi pendant les grandes vacances (françaises) qu’il y a le plus de monde, donc ceux qui veulent profiter de la solitude devraient choisir d’autres périodes : la période la plus calme est traditionnellement en dehors de la Peak Season de septembre à décembre. Cette période est recommandée par de nombreux « professionnels mauriciens » comme étant la meilleure période pour visiter l’île Maurice.

Pour les surfeurs, en revanche, la meilleure période s’étend de juin à août, car les vents d’est et de sud-est qui soufflent toute l’année créent alors les conditions parfaites pour leur sport.

Quels sont les moments pour éviter les tempêtes et les cyclones ?

Les tempêtes, qui peuvent parfois survenir de novembre à avril, n’affectent généralement pas les complexes balnéaires construits de manière stable, mais ceux qui ont des réserves à ce sujet devraient passer leurs vacances en dehors de la saison des cyclones. Les avis d’intempéries doivent bien entendu être pris très au sérieux à l’île Maurice.

Tout comme les Seychelles, l’île Maurice se situe dans le sud-ouest de l’océan Indien, mais alors que les premières ne sont pratiquement pas touchées par de fortes tempêtes, l’île Maurice connaît la saison des cyclones de mi-novembre à mi-mai, au cours de laquelle environ 15 cyclones tropicaux se forment chaque année.

Mais comme Maurice est relativement éloignée des moussons, peu de tempêtes graves touchent réellement l’île. Les effets que vous êtes le plus susceptible de ressentir sont la nébulosité et la forte houle au large des côtes. La pluie se présente généralement sous forme d’averses courtes et rafraîchissantes en journée ou d’orages nocturnes, un véritable cyclone ne touchant l’île que tous les cinq ans environ.

Néanmoins, les cyclones peuvent causer de graves dommages et oui, ils peuvent se produire à Maritius, mais en même temps, nous soulignons que de telles intempéries graves ne sont survenues que 12 jours au cours des 90 dernières années.

Mais il peut aussi s’agir d’un spectacle inoubliable et romantique que d’observer, depuis la véranda de son Beach Cottage, une tempête tropicale lointaine se déchaîner sur l’océan.

Aperçu du climat en fonction des endroits de l’ile

vacances ile maurice climat

La côte ouest et le nord plat de l’île sont moins touchés par les pluies apportées par les alizés du sud-est, car ils se trouvent à l’ombre des montagnes, il n’en résulte qu’environ 800 mm de précipitations par an. Les montagnes à l’est assurent également un climat de foehn, comme le connaissent par exemple les habitants des Préalpes munichoises. Il en résulte que la côte ouest de l’île est un peu plus chaude que la côte est.

Sur la côte est, directement exposée aux alizés du sud-est, il tombe logiquement beaucoup plus de pluie, jusqu’à 2.000 par an, et il fait un peu plus frais. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’on se trouve à l’île Maurice sous les tropiques, les différences de température sont marginales, tant au niveau des saisons que de la côte est et de la côte ouest.

L’humidité, bien que plus élevée en été, est constamment de l’ordre d’un bon 70 % sur la côte et d’environ 90 à 100 % dans les montagnes de l’intérieur. Les régions les plus fraîches sont le plateau central à l’intérieur du pays et les montagnes du sud-ouest, qui peuvent atteindre 800 m d’altitude.

La période estivale chaude et humide de novembre à avril

Le mois de novembre marque non seulement le début de la saison estivale pluvieuse, mais aussi celui de la saison cyclonique, la vitesse des vents de l’alizé du sud-est, qui souffle toute l’année, augmente. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’île relativement petite n’est que rarement touchée par des tempêtes violentes, mais les avertissements d’intempéries doivent absolument être pris en compte.

Le climat est maintenant véritablement tropical, à savoir humide et chaud. Les températures se situent entre 18 et 26°C, avec une tendance à la hausse. Les grandes pluies ne sont pas encore arrivées, il ne pleut qu’environ 50 mm, mais déjà 16 jours de pluie. Le début de la saison des pluies est donc curieusement l’un des mois les plus secs de l’année.

Partir à l’ile Maurice en décembre (Noel)

En décembre, la saison des pluies a vraiment commencé, 120 mm de précipitations sont tombés en 20 jours et les températures sont montées entre 20 et 27,5°C. De décembre à avril, la probabilité de cyclones est la plus élevée, mais c’est aussi la meilleure période pour la plongée et la pêche en haute mer.

Partir à l’ile Maurice en début d’année (janvier – mars)

De janvier à mars, c’est la période la plus chaude de l’année, mais aussi la plus pluvieuse. C’est la période la plus humide, les personnes sensibles à ce sujet devraient éventuellement envisager de choisir une autre période de voyage. Il fait en permanence entre 21 et 28°C, voire facilement plus de 30°C dans les régions côtières chaudes. Il pleut 23 à 24 jours par mois, avec 260 mm en janvier, 315 mm en février et 300 en mars.

Partir en vacances à l’ile Maurice en avril

En avril, les températures chutent lentement jusqu’à 20-26,5 °C, mais il pleut encore 22 jours et seulement 160 mm environ. C’est officiellement le dernier mois de la saison des pluies, à partir de mai, le temps devient plus frais et plus sec. La saison des cyclones se termine également.

D’ailleurs, pendant la saison des pluies, beaucoup d’arbres et de plantes tropicales sont en pleine floraison, la meilleure période de voyage pour tous les amateurs de flore tropicale.

L’hiver, plus sec et plus frais, de mai à octobre.

Le climat hivernal est un peu moins étouffant et donc plus agréable pour les Européens. Mais : même pendant la « saison sèche », il pleut souvent, mais la quantité de pluie diminue nettement. En mai, il fait 18 à 25°C et 21 jours de pluie avec environ 125 mm de précipitations.

À partir de ce moment, il commence à faire plus frais. En juin, les températures sont comprises entre 16,5 et 23°C et il ne tombe qu’environ 85 mm de précipitations (22 jours). Juillet et août sont les mois les plus frais avec environ 15,5 à 22°C et sont les meilleurs pour ceux qui sont sensibles à la chaleur.

L’eau se prête également très bien à la baignade et les alizés du sud-est, qui soufflent toute l’année, sont alors les plus forts, ce qui fait de ces deux mois la meilleure période pour tous les amateurs de vent et de kitesurf. Il pleut souvent, mais brièvement et généralement la nuit, environ 100 à 115 mm en 24 jours environ.

À partir de septembre, il commence à faire plus chaud : avec 16 à 23°C, il ne pleut que 90 mm en 20 jours ; en octobre, il ne pleut même que 51 mm. Ensuite, il fait à nouveau agréablement 17 à 24 °C.

Conclusion : quand partir en vacances ?

Il est presque impossible de désigner la meilleure période pour visiter l’île Maurice. Bien que la saison sèche d’hiver soit plus agréable, comme partout sous les tropiques, l’été est la saison de pointe absolue, malgré plus de pluie et de risques d’intempéries. Cela s’explique aussi par le fait qu’à l’île Maurice, on peut parfaitement échapper à l’hiver européen, mais d’un autre côté, beaucoup de gens rêvent de passer Noël ou le Nouvel An à la plage et l’île Maurice possède quelques-unes des plus belles plages du monde.

De nombreux connaisseurs de l’île Maurice ont découvert que les mois précédant et suivant la saison des pluies étaient la meilleure période pour voyager, à savoir mai/juin et octobre/novembre. On y évite à la fois les prix élevés de la haute saison et la plus grande affluence de touristes. Enfin, on évite les plus grandes pluies alors que les températures ne sont pas encore aussi fraîches qu’au plus fort de l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *