La bague de fiançailles fait partie des objets avec le plus de symbole lors d’un mariage. Pour les familles riches, c’est un moyen de montrer leur puissance et leur richesse en achetant des bagues de fiançailles extravagantes qui peuvent coûter plusieurs millions d’euros.
Dans cet article, nous allons voir quelle est la bague de fiançailles la plus chère du monde et surtout combien a-t-elle couté à son propriétaire.
L’histoire de la bague de fiançailles et l’évolution de son prix
Alors que les Égyptiens utilisaient déjà le métal pour fabriquer des bagues de fiançailles, l’année 1477 est considérée comme le début de la tradition des bagues de fiançailles en diamants. L’archiduc Maximilien d’Autriche offrait alors à son épouse une bague ornée de petits diamants, ou plutôt d’éclats de diamants, qui formaient un « M ». À cette époque, seule la noblesse était généralement en mesure de s’offrir des bagues de fiançailles aussi somptueuses, qui comptaient certainement parmi les plus chères du monde à l’époque.
Au 19e siècle, à l’époque romantique, les bagues de fiançailles de la noblesse étaient somptueusement conçues et serties de diamants et de pierres précieuses. Au début du 20e siècle, de plus en plus de personnes ont pu s’offrir des bijoux coûteux et la bague de fiançailles a commencé à s’imposer dans le monde « normal« .
À partir des années 1960, les bagues de fiançailles ont fait l’objet d’un grand engouement à Hollywood et les prix n’ont cessé de grimper. On retrouve d’ailleurs le même phénomène sur les robes de fiançailles, nous avons dans ce sens rédiger un article qui présente les robes de fiançailles les plus chères du mondes. Les stars et les starlettes arboraient de gros et magnifiques diamants qui se surpassaient toujours les uns les autres. À l’époque, certaines des bagues de fiançailles les plus chères au monde étaient certainement déjà aux doigts de femmes célèbres.
Aujourd’hui, l’aspect émotionnel est souvent au premier plan dans le choix d’une bague de fiançailles. Les fiancés attribuent à la bague un caractère hautement symbolique et attachent de l’importance à la qualité durable du précieux bijou. Cependant, les bagues restent un moyen pour certaines familles et stars de montrer leurs richesses et leurs puissances en achetant des bagues à plusieurs millions d’euros.
Aperçu des 5 bagues les plus chères du monde
Le classement des bagues de fiançailles les plus chères au monde évolue en permanence et, pour certaines d’entre elles, il ne s’agit que d’estimations. Toutefois, il donne un aperçu passionnant de ce que les célébrités sont prêtes à dépenser pour une bague de fiançailles. Voici quelques données qui peuvent faire sourire :
Bague en diamant Graff
Parmi les bagues de fiançailles les plus chères du monde, on trouve notamment la bague en diamant dite « Graff », qui tient son nom de son créateur, le joaillier londonien Laurence Graff. D’une valeur de 2 millions de dollars, elle orne la main de Melania Trump, rien de moins.
Bague de Jacquelin Kennedy
La bague de fiançailles de Jacqueline Kennedy Onassis est évaluée à 2,6 millions de dollars. Cette bague de fiançailles de 40,42 carats lui a été offerte par son deuxième mari, Aristote Onassis.
Bague Cartier
La célèbre Grace Kelly a également eu droit à une bague de fiançailles de très grande valeur : en 1956, le prince Rainer de Monaco lui a passé au doigt une bague Cartier d’une valeur de 4 millions de dollars.
Bague en diamant Lorraine Schwarte
La bague de fiançailles de Beyoncé s’inscrit également dans la liste des bagues de fiançailles les plus chères du monde. La bague en diamant de Lorraine Schwartz, son mari actuel Jay-Z, valait 5 millions de dollars.
La bague de Liz taylor
L’une des bagues de fiançailles les plus chères, si ce n’est la plus chère, au monde est celle de Liz Taylor, reçue en 1968 de Richard Burton. Cette bague de 8,8 millions de dollars provenait à l’origine de la famille Krupp, une célèbre dynastie industrielle allemande.
Il n’est toutefois pas nécessaire de prendre exemple sur Hollywood et autres pour ce qui est du prix, mais une bague de fiançailles exceptionnelle et d’excellente qualité fera à coup sûr battre le cœur de l’être aimé.
Ce type de bague est réalisée sur mesure, sur demande du marié, il n’est donc pas impossible que prochainement, un autre grand mariage est lieu et qu’une nouvelle bague viennent s’inscrire dans ce classement des bagues les plus chères du monde.