devenir testeur hôtel luxe

Comment devenir testeur d’hôtel de luxe ?

Voyager et découvrir de nouveaux horizons à moindre coût, rencontrer des personnes de cultures différentes, profiter de prestations hôtelières de grande qualité… Cela semble être la vie rêvée par énormément de personnes. Pourtant, cela fait partie des missions du testeur d’hôtel de luxe. Le métier de testeur d’hôtel de luxe présente de multiples avantages. C’est l’une des professions les plus convoitées dans le monde au cours des dernières années. Nombreux qui recherchent à occuper cette fonction. Seulement tout le monde ne parvient pas toujours à ses fins. D’autant plus le secteur du luxe se caractérise souvent par son inaccessibilité.

Pour autant, en vous en donnant les moyens, vous pouvez devenir tester d’hôtel de luxe. Les places sont très limitées mais en arrivant à vous démarquer de la concurrence, ce métier est accessible. Nous allons donc voir dans cet article comment faire et quelle formation suivre pour faire de l’hôtellerie de luxe son métier.

Qu’est-ce qu’un testeur d’hôtel de luxe ?

Comme son appellation l’indique le métier de testeur, consiste à tester, c’est-à-dire faire l’expérience d’une chose afin d’en apprécier les qualités ou les défauts. Dans notre cas, il s’agit des hôtels de luxe. Il s’agit alors d’un professionnel recruté pour expérimenter les prestations de complexes et d’établissements hôteliers haut de gamme, afin d’en dresser une évaluation. Il se base alors sur un certain nombre de critères. Au terme de son travail, le testeur consigne dans un rapport les éléments positifs ainsi que les points qui restent à améliorer. Il observe, il expérimente et il vérifie. En clair, il se comporte comme un client ordinaire.

En quoi consistent les missions du testeur d’hôtel de luxe ?

Le testeur d’hôtel de luxe, encore appelé client mystère parce que le personnel ignore qu’il est là précisément pour les évaluer. Dans le cadre de ses missions, il ne doit donc pas être identifié en tant que testeur. En amont, le testeur dispose d’une description détaillée de ce qu’il doit apprécier. Son travail consiste à relever les prestations de l’établissement dans lequel il réside. Son regard sera guidé par les codes du luxe, quelque peu différents des autres établissements hôteliers. Le testeur d’hôtel de luxe juge alors :

  • La qualité des services qui doit vraiment être élevée en hôtellerie de luxe. Il y a des normes à respecter comme :
  • L’accessibilité des prestations à tout moment
  • Une bonne communication de la part du personnel
  • La sécurité de l’hôtel et de ses services
  • La rapidité dans la délivrance des prestations
  • La fiabilité du personnel
  • Des équipements ou des dispositifs luxueux comme un mini bar, la climatisation, un accès à internet…
  • L’attractivité des espaces de détente comme les spas, le casino, l’opéra, la piscine…
  • La qualité globale du cadre. Ici, le testeur tient compte des éléments comme l’hygiène, le confort, le calme et de tout ce qui donne une dimension luxueuse à l’hôtel.

Bien que le métier de testeur ne s’exerce pas à plein temps, vous serez amené à voyager beaucoup et à aller d’hôtel de luxe en hôtel en luxe. Il faut également que dans le cadre vos missions, vous ne serez pas forcément payées. Tous les testeurs ne sont pas payés. Tout dépendra de votre employeur.

Comment devenir testeur d’hôtel de luxe ?

Il y a beaucoup de questions auxquelles vous devez connaitre la réponse avant de devenir testeur d’hôtel de luxe.

Quelle formation suivre et dans quelle école étudier pour devenir testeur d’hôtel de luxe ?

Il n’y a pas à proprement parler de formation pour devenir testeur d’hôtel de luxe. En revanche, il y a un profil qui est particulièrement recherché pour ce métier. Ainsi, pour devenir testeur d’hôtel de luxe, il faut avoir suivi une formation en hôtellerie, en tourisme ou du moins posséder de l’expérience dans au moins l’un de ces deux domaines. Une connaissance des codes du luxe serait un atout supplémentaire. Cela s’explique par le fait que le testeur d’hôtel de luxe ne se contente pas simplement de profiter des prestations de l’établissement. Il doit remplir des grilles d’évaluation et pour le faire, il doit avoir une certaine connaissance du monde hôtelier et de façon plus générale, du monde du tourisme.

Concernant l’école, il suffit de s’inscrire dans un établissement d’enseignement dispensant des formations en hôtellerie et/ou tourisme.

Que faire pour obtenir ses premières missions en tant que testeur d’hôtel de luxe ?

testeur voyage luxe

Une fois que vous êtes formé et expérimenté en hôtellerie ou tourisme, la prochaine étape consiste à obtenir vos premières missions de testeur. Vous pouvez alors procéder de deux façons. Soit vous vous inscrivez dans une société de tests de voyages ; soit vous postulez directement auprès des hôtels de luxe.

Quelles sont les qualités et les compétences pour devenir testeur d’hôtel de luxe ?

L’évaluation des prestations de service d’un établissement hôtelier demande des qualités et des compétences précises, auxquelles les employeurs sont sensibles. Ainsi, le testeur d’hôtel de luxe doit :

  • Faire preuve de motivation et de curiosité
  • Avoir un bon ses de l’observation et de l’analyse
  • Savoir faire preuve de discrétion
  • Savoir s’exprimer en plusieurs langues. De cette manière, vous pourrez être envoyé dans les pays dont vous maitrisez la langue. L’anglais est fortement recommandé, car il est très parlé dans les hôtels de luxe à l’international.
  • Disposer de compétences rédactionnelles. Elles lui permettront d’écrire de bons rapports de mission.
  • Être disponible pour l’exécution des missions.

Quel est le salaire d’un testeur d’hôtel de luxe ?

En principe, le salaire du testeur d’hôtel de luxe dépend à la fois de la mission à accomplir et de l’employeur. Néanmoins, en règle générale les agences offrent des missions qui ne sont pas rémunérées. Elles considèrent que les prestations dont vous bénéficiez dans les établissements et complexes hôteliers représentent déjà un salaire (nuits, repas, soins, etc.). En plus, tous les frais liés à l’exécution de la mission sont entièrement couverts. Il existe cependant des missions rémunérées, surtout depuis que la fonction de tester d’hôtel tend à devenir plus professionnelle. Il est par exemple possible d’être employé par une grande chaine d’hôtels qui vous enverra dans ses établissements pour les évaluer. Si tel est le cas, votre salaire correspondra à un SMIC horaire. Si vous êtes plutôt payé selon les missions, vous pourrez gagner entre 50 et 200 euros la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *