Avec l’inflation et la hausse globale des prix, il est de plus en plus difficile pour les ménages de partir en vacances, que ce soit en France ou à l’étranger. Le budget est de plus en plus serré et les prix des locations de logements, des billets d’avions ou de location de voitures augmentent fortement au mois de juillet – aout
Heureusement, il existe des astuces pour trouver des vacances à prix réduits ou tout simplement faire diminuer le prix total de ses vacances.
Dans cet article, nous allons vous donner nos 11 meilleures astuces pour trouver des vacances pas chères et faire diminuer le coût global de votre voyage.
1er conseil : recherche tes offres de voyage sur les bons sites internet
Celui qui est à la recherche d’une bonne affaire pour ses vacances visite en général plusieurs portails de voyage pour trouver un voyage à prix avantageux. Mais on peut sans crainte économiser le temps de recherche, car toutes les grandes agences de voyage en ligne (par ex. leclercvoyages, lastminute ou voyagespirates) utilisent en arrière-plan les mêmes moteurs de recherches des agences de voyages. En conséquence, les prix sont partout les mêmes, car les agences de voyage en ligne agissent en tant qu’intermédiaires et ne peuvent afficher que les prix des organisateurs.
Bien sûr, il peut arriver que les prix diffèrent d’un prestataire à l’autre. Mais cela est généralement dû au fait que toutes les agences de voyages en ligne n’ont pas sous contrat tous les petits tour-opérateurs. Toutefois, plus de 90% des offres sont identiques sur tous les sites web et les voyagistes tels que TUI, FTI, Alltours ou ITS sont en fait tous sous contrat.
Par conséquent, il suffit de comparer au maximum deux grands sites de voyage.
2ème conseil : réduire au maximum la période de voyage
Lors de la recherche d’offres, il faut toujours demander la période de voyage la plus courte possible. Si l’on laisse plusieurs mois ouverts entre l’arrivée et le départ, toutes les offres ne seront pas affichées.
En effet, seul un nombre maximal d’offres est affiché par processus de recherche. S’il y a plus d’offres que la diffusion maximale au cours du processus de recherche, de nombreuses offres ne seront pas affichées et le chercheur ne verra pas toutes les bonnes affaires de voyage. C’est pourquoi la durée maximale est limitée à 45 jours maximum.
3e conseil : Obtenir le coût final de son voyage en famille sur certains sites
Il n’est vraiment pas facile de trouver un voyage en famille bon marché. Nous avons nous-mêmes souvent cherché des voyages en famille et avons souvent dû abandonner, car de nombreux portails n’affichent que le prix adulte, et non le prix total par famille.
Mais ce problème a été résolu entre-temps et la meilleure solution se trouve actuellement sur Voyage Privé. Il suffit d’y indiquer l’aéroport de départ, l’aéroport d’arrivée et les enfants avec leur âge pour que le prix total par famille s’affiche.
Vous pouvez également choisir plusieurs chambres. Cette option n’existe que sur quelques portails. En tant que famille, il vaut donc vraiment la peine de jeter un coup d’œil sur Voyage Privé.
4e conseil : utiliser les codes de réduction
De nombreux voyagistes en ligne offrent au client de l’argent liquide lorsque celui-ci réserve son voyage via le portail de voyage. Le client peut souvent économiser jusqu’à 100 € par personne ou plus s’il a le code de réduction adéquat à portée de main.
Pour trouver des codes de réductions, la meilleure astuce est de s’inscrire aux newsletters des sites de voyages et de simuler une réservation. Vous verrez qu’il y a de grandes chances que vous recevez un e-mail promotionnel avec une réduction dans les 48h suivants votre simulation de réservation.
5e conseil : choisir des dates en basse saison ou réserver de manière anticyclique
Les périodes de crise et la peur du terrorisme donnent du fil à retordre aux voyageurs, aux tour-opérateurs et bien sûr aux agences de voyages. Presque plus personne ne veut s’envoler pour la Turquie, la Tunisie ou l’Égypte et les tour-opérateurs sont déjà assis sur leurs places d’avion et d’hôtel.
En cette période, les prix baissent rapidement et il existe de très bonnes offres de dernière minute et d’ultra dernière minute. Ceux qui voyagent quand même dans les pays mentionnés ci-dessus en temps de crise peuvent bien sûr économiser beaucoup d’argent.
Mais il est également possible de faire de vraies économies en basse saison. La plupart des gens ont déjà réservé leurs vacances de la mi-novembre à la veille de Noël ou partent en vacances pour les fêtes de fin d’année et il y a déjà de très bonnes offres de dernière minute à saisir.
6e conseil : Sélectionner des durées de voyages non typiques
Ah, c’était le temps où les voyages à forfait ne proposaient généralement que des offres d’une ou deux semaines. Bien sûr, cela a rapidement changé à l’ère d’Internet et il est désormais possible de réserver pratiquement n’importe quel voyage avec n’importe quelle durée de séjour. Toutefois, ceux qui pensent que 9 jours sont toujours plus chers que 7 jours se trompent. La plupart du temps, les jours de voyage non typiques sont moins chers qu’une offre de 7 ou 14 jours. C’est pourquoi, pour une demande d’une semaine par exemple, il faut aussi demander des offres pour 6 à 9 jours.
7ème conseil : Demandes de devis via une agence de voyage
Saviez-vous que les demandes de réservation (réservations pour lesquelles le contingent de vols ou d’hôtels est épuisé et qui doivent être demandées séparément à l’organisateur, cela prend généralement jusqu’à trois jours ouvrables) ne sont généralement pas proposées par les agences de voyages en ligne ?
Pour les agences de voyages en ligne, ces demandes sont trop coûteuses et environ 50% des demandes sont annulées. C’est pourquoi ces offres ne sont pas proposées sur le site Internet et ne peuvent être demandées que par l’intermédiaire de l’agence de voyages sur RQ. En règle générale, il est possible d’économiser un peu d’argent si la demande a abouti.
8e conseil : intégrer les évaluations des clients dans la planification du voyage
Celui qui voyage intelligemment s’informe déjà avant de réserver si l’hôtel est un bon hôtel et ne se laisse pas attirer par le prix. Si un hôtel fait l’objet d’évaluations négatives fréquentes ou constantes, il est préférable de ne pas y toucher, même si le prix est avantageux au moment de la réservation.
En revanche, si un hôtel est évalué positivement par un grand nombre d’utilisateurs, on peut en déduire qu’il s’agit déjà d’un bon hôtel. Presque tous les portails de voyage en ligne proposent ce service et affichent les évaluations d’hôtels de booking, airbnb
9ème conseil : Demander des offres d’hôtel ou de vol uniquement via Meta Searcher
Celui qui pense que les offres de vol ou d’hôtel les plus avantageuses sont toujours plus avantageuses directement via la compagnie aérienne ou l’hôtel que sur des sites tiers se trompe.
La plupart du temps, les offres sont plus avantageuses via ce que l’on appelle les métamoteurs. Les méta-rechercheurs (par ex. pour les vols, Kayak, Skyscanner ou Opodo ou pour les hôtels, tu peux aussi aller sur le site bien connu de tripadvisor) recherchent pour toi l’offre de vol ou d’hôtel la moins chère sur plusieurs sites web et te redirigent ensuite gratuitement directement vers le fournisseur.
Une petite guerre des prix est alors menée par le biais du Metasearcher, où tous les sites web se battent pour proposer des prix plus bas les uns que les autres. La plupart du temps, le rabais est récupéré par le biais d’une activité complémentaire, comme l’assurance voyage par exemple.
En outre, nous avons souvent trouvé de bonnes offres de vol directement sur le site Internet de Condor. ICI, il y a souvent des actions éphémères avec des vols charter assez avantageux.
10e conseil : Réserver séparément ou à forfait ?
Pour faire court : séparément, c’est généralement plus avantageux, à forfait, on a généralement plus de garanties.
En réservant séparément son vol et son hôtel, on économise généralement beaucoup d’argent. Toutefois, en cas d’annulation, d’insolvabilité ou de problèmes sur place, on est souvent perdant et des frais supplémentaires peuvent rapidement survenir.
Les personnes qui réservent leurs vacances à forfait auprès d’un tour-opérateur se voient souvent offrir, en plus du vol et de l’hôtel, le billet de train Rail and Fly et, sur place, un interlocuteur du tour-opérateur est généralement à leur disposition pour les aider en cas de problèmes ou de questions. En cas d’insolvabilité du tour-opérateur, on est également couvert par le certificat de sécurité. Et si la compagnie aérienne annule le vol ou si l’hôtelier ferme son hôtel prématurément, le tour-opérateur doit s’occuper de trouver une alternative.
Conseil n°11 : Le prix du voyage change constamment ou le voyage est complet : que faire ?
Vous avez certainement déjà remarqué que le prix des voyages à forfait change souvent après vérification de la disponibilité. C’est toujours très énervant et de nombreux utilisateurs sont tout simplement agacés lorsque le prix affiché est toujours à la hausse après vérification ou que l’offre est constamment complète.
Pour comprendre :
Comme nous l’avons déjà mentionné, plusieurs milliards d’offres sont traitées chaque jour. Aujourd’hui, le client ne veut plus partir de seulement cinq aéroports de départ, mais recevoir son offre de tous les aéroports de départ français et il souhaite de préférence rester 8, 11, 15 ou 19 jours sur place et non plus 7, 14 et 21 jours comme auparavant. La chambre double seule ne suffit pas non plus au client, il veut désormais une suite junior ou une suite avec vue sur la mer ou encore un appartement.
Malheureusement, plus le nombre d’offres augmente, plus la qualité des données diminue. Les mises à jour ne peuvent parfois être effectuées qu’une fois par jour et de nombreuses offres sont mises en cache (mémoire tampon) et ne sont actualisées que lorsque quelqu’un a cliqué sur vérifier. L’agence de voyages en ligne n’y est malheureusement pour rien, elle est un intermédiaire et reçoit ainsi indirectement les données de l’organisateur.
Mais que puis-je faire si les prix sautent constamment et si les offres sont constamment complètes ?
S’il s’agit toujours du même organisateur, la plupart des agences de voyages en ligne permettent de désactiver soi-même cet organisateur et de poursuivre sa recherche sans grandes variations de prix ou annonces de réservation complète.
Si la même date est toujours complète pour de nombreux organisateurs, il s’agit souvent d’organisateurs de voyages dynamiques, où le vol est probablement complet pour tous les organisateurs. Dans ce cas, il convient de choisir une autre date ou un autre aéroport de départ.
Le coronavirus et la guerre ont un impact sur le prix des vacances
Depuis quelques années, voyager n’est plus aussi simple qu’avant. En raison de la crise de Corona ou des guerres, les conditions d’entrée varient toujours et changent spontanément. Ce qui est valable aujourd’hui pour l’entrée dans le pays est différent dans un mois. C’est pourquoi la flexibilité est devenue très importante pour les voyages.
C’est pourquoi de nombreux tour-opérateurs ont introduit des tarifs flexibles qui vous permettent de modifier ou d’annuler votre voyage gratuitement ou contre un petit supplément. Tu trouveras ces tarifs dans la navigation de la plupart des agences de voyage en ligne.
Tu connais désormais un peu mieux le fonctionnement des réservations des vacances en ligne, j’espère que ces 11 astuces pourront désormais t’aider pour économiser de l’argent lors de la réservation de tes prochaines vacances.